Empreinte carbone : définition, principes et méthodes de calcul

Qu’est-ce que l’empreinte carbone ?

 

Définition

L’empreinte carbone est un indicateur qui vise à mesurer l’impact d’une activité sur l’environnement, et plus particulièrement les émissions de gaz à effet de serre liées à cette activité. Elle peut s’appliquer à une personne (selon son mode de vie), à des ménages, à une entreprise (selon ses activités), un territoire, ou encore à des produits.

Cet impact est généralement exprimé en dioxyde de carbone équivalent ou CO2e. La raison ? Par souci de simplicité et d’homogénéisation, on utilise pour tous les gaz à effet de serre une seule norme rapportée au CO2. Cela revient ainsi à déterminer combien de CO2 retiendrait la même quantité de rayonnement solaire et donc contribuerait au réchauffement climatique.

👉 À l’échelle d’un pays, l’INSEE définit l’empreinte carbone induite par la demande finale intérieure d’un pays (consommation des ménages, administrations publiques, organismes à but non lucratifs, investissement), que ces biens ou services soient produits sur le territoire national ou importés. Soit :

  • Les gaz à effet de serre émis des ménages, notamment la combustion de carburants pour le transport et d’énergies fossiles pour le chauffage de nos logements,
  • Les gaz à effet de serre issue de la production intérieure de biens et de services destinée à la demande intérieure (hors exportations) ;
  • Les GES émis par les produits et services importés.

🖐 Les émissions liées aux importations sont en effet nécessaires au calcul de l’empreinte carbone d’un pays. Les émissions directes sur le territoire sont de facto inférieures à l’impact carbone total.

Les émissions de gaz à effet de serre

Si le dioxyde de carbone est le gaz à effet de serre le plus répandu, il en existe cinq autres. Voici la liste complète des gaz à effet de serre (GES) dont les émissions doivent être considérées.

Gaz à effet de serre Origines principales
✅ Dioxyde de Carbone (CO2) – Combustion des énergies fossiles
– Agriculture et élévages intensifs
– Déforestation
✅ Méthane (CH4) – Élevage des bovins et ruminants
✅ Hydrofluorocarbure (HFC) – Exploitations minières et pétrolières
– Décharges d’ordures
✅ Protoxyde d’Azote (N2O) – Industries du froid et automobile
✅ Perfluorocarbure (PFC) – Climatiseurs et systèmes de froid
– Extincteurs
✅ Hexafluorure de Soufre (SF6) – Industrie Pharmaceutique

 

https://www.hellocarbo.com/blog/reduire/empreinte-carbone-definition/

Leave a Comment